top of page

Arrivée de l'automne : passage en douceur avec l'ayurvéda

Dernière mise à jour : 25 oct. 2021

Fatigue chronique, réveils difficiles, rhumes à répétition et coup déprime ? Et si c'était le changement de saison ? L'ayurvéda vous accompagne pour une entrée en douceur dans la saison automnale.


Commençons avec quelques principes de base pour comprendre un peu plus ce qu'est l'ayurvéda :


Notre biorythme est connecté à la

rotation de la Terre, par l’alternance du jour et de la nuit.

Mais aussi à la course de la Terre

autour du soleil : soit les saisons.


D'Octobre à Février, l'ayurvéda considère que nous entrons dans la saison Vata.



Hum d'accord mais c'est quoi Vata ?

Pour vous expliquer je cite le site http://ayurveda-france.org dont les propos me paraissent assez claires :


L’Ayurveda considère que la personne est un microcosme de l’Univers, composé des cinq éléments, l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces cinq éléments se combinent dans le corps humain pour former les trois forces fondamentales ou les doshas (forces vitales principales du corps et humeurs biologiques)



Différents facteurs vont donc nous influencer directement tout au long de l'année : le temps, la durée du jour etc. Avec tous ces changements, le froid qui arrive et les jours qui raccourcissent, notre organisme est mis à rude épreuve et il est assez peu étonnant de nous trouver atteint.e.s de maladies mineures, de grosse fatigue et de petites déprimes passagères. Sans oublier que 2021 a pu nous mettre aussi à rude épreuve moralement ...

Par ailleurs Vata a tendance à augmenter en automne dont c'est la saison. Les causes principales qui découlent de cette augmentation sont : une sensibilité au froid qui s'installe à cette période, une sécheresse, souvent une agitation mêlée à une grande fatigue, des langueurs et coup de blues passagers. A priori rien de réjouissant mais rassurez-vous, voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider à passer l'automne tout en douceur :


En cette saison, je vous conseille plus que jamais de vous accorder un moment de pause dans la semaine, un moment pour vous : méditation, yoga ou/et tout autre activité qui vous permettra de créer une bulle de bien-être rien que pour vous.

N'hésitez pas à m'écrire concernant les cours de hatha yoga et de yoga vinyasa à Toulouse. Mais vous trouverez aussi très facilement des tutos sur youtube, des méditations guidées etc.


Redécouvrez vos recettes réconfortantes d'hiver, les soupes par exemple, mangez chaud et oubliez les boissons froides. Vous pourrez privilégier les saveurs sucrées, acides et salées.( Pour ceux et celles qui aiment se mettre aux fourneaux bientôt un article avec des recettes qui devraient vous faire aimer l'automne :)

Il est par contre conseillé d'éviter les aliments froids, crus, secs et les saveurs piquantes et astringentes.


L'augmentation de Vata peut aussi provoquer une hypersensibilité au froid, des infections respiratoires, de l’insomnie, une peau très sèche, de l’indécision, de l’hyperactivité et de l’anxiété. Premier conseil ? Déculpabilisez ! C'est ok ! Deuxième conseil ? Pourquoi ne pas s'accorder une pause massage ?

Si votre budget et votre emploi du temps, ne vous permettent pas de prendre un rendez-vous avec un professionnel, pas de souci ! L'automassage a aussi beaucoup de vertus, quelques conseils pour le pratiquer :

Pratiquez le brossage à sec : ( choisissez quelle brosse naturelle, avec des poils en fibres naturelles, qu’elles soient destinées aux cheveux comme au corps.)

Le brossage à sec se pratique donc du bas du corps vers le haut, des extrémités vers l’intérieur du corps afin de renforcer le système lymphatique.

► Commencez d'abord par le bas du corps, en partant des pieds. Effectuez de petits cercles, et remontez le long des jambes, ( les mollets puis les cuisses) et les fesses en direction de l’aine.

Répétez le processus de sorte à bien faire le tour de toute la jambe, toujours du bas vers le haut. Insistez bien sur la plante des pieds.

► On passera ensuite aux bras, en partant des mains (toujours en effectuant de petits cercles). L'ordre de brossage sera le suivant : les mains, les poignets, les avant-bras, les bras, puis rejoindre les aisselles. Répétez le processus de sorte à bien faire le tour de tout le bras.

► Poursuivez le brossage en partant de la nuque, pour brosser ensuite les épaules, et ramener la brosse vers les aisselles.

► Enfin, terminez le brossage à sec avec le dos et le ventre avec des cercles qui s’élargissent, dans le sens des aiguilles d’une montre,


Puis le l'automassage à l'huile : Choisissez une huile neutre (tournesol, huile d'olive), bio et si possible de haute qualité. Chauffez votre huile (attention : sans qu'elle soit brûlante, sinon on risque les mauvaises surprises... et de passer un peu à côté de l'aspect bien-être de la démarche !)

► Prenez de l'huile dans les mains et étalez sur vos bras. Insistez bien sur les

endroits très secs, par exemple les coudes, l’arrière des bras, les poignets, ou toute zone rugueuse.

►Massez doucement votre abdomen, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en mouvements circulaires (C’est la direction des mouvements du colon. ça permet de faciliter la digestion et l'élimination des toxines). Puis ramenez l’huile ensuite vers le cœur en longs mouvements qui partent des extrémités

de l’abdomen.

►Massez votre dos, (les épaules, le bas du dos, et toutes les zones à tension). Et pourquoi pas demander de l'aide à une autre personne.

► Puis massez vos fesses et vos jambes. Vous remarquerez peut-être que ces endroits absorbent beaucoup d’huile.

►Massez vos pieds aussi, qui sont souvent secs (Vous pouvez enfiler des chaussettes tout de suite après les avoir enduits d’huile, pour qu’ils l’absorbent bien.)




Et enfin en automne comme à toute saison, prenez soin de vous et n'oubliez pas de profiter !

A vite !

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page